INGRÉDIENTS :

pour la pâte :

120 g de beurre mou

80 g de sucre glace

1 gousse de vanille ou sachet de sucre vanillé

1 oeuf entier

300 g de farine

1 pincée de sel

pour la crème au citron :

2 citrons jaunes

12 cl de jus de citron jaune

120 g de sucre semoule

3 oeufs moyennes

175 g de beurre en morceau

pour la meringue :

2 blancs d’oeufs

100 g de sucre

PRÉPARATION:

  • On commence tout d’abord par réaliser la pâte parce qu’elle doit se reposer, donc on met le beurre dans un récipient et tamiser le sucre glace directement dessus.
  • Ajoutez la gousse de vanille gratter (ou le sachet de sucre vanillé) et le sel.
  • Mélangez l’ensemble à l’aide d’un spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  • Incorporez l’oeuf et remuez de nouveau.
  • Tamisez la farine et continuez à mélangez sans trop travailler la pâte.
  • enveloppez la pâte avec un film transparent et laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 heures.
  • Après la fin du temps de repos, étalez la pâte dans un moule à tarte (ou dans des moules de mini tartelettes pour faire des morceau individuelle) et faire cuir dans un four à 160°c pendant environ 30 min.
  • Dans ce temps on commence de préparer notre crème au citron.
  • Versez le jus de citron, les oeufs, et le sucre semoule dans une casserole.
  • Ajoutez le zeste des 2 citrons dessus et fait chauffer sur feu moyen tout en remuant à l’aide d’un fouet.
  • A ébullition, retirez la crème du feu et la passez dans un passoire sur le beurre en morceaux.
  • A l’aide d’un mixeur, mixer la crème à fin de la rendre homogène.
  • Après refroidissement de la pâte versez la crème un peu tiède et laissez au réfrigérateur environ 1 heures.
  • Pour préparer la meringue il faut juste battez les blancs d’oeufs en neige à l’aide d’un batteur électrique pour faciliter les tâches sinon si tu est vraiment muscler et tu as du souffle donc je vous conseille d’utiliser juste un fouet :), puis incorporez petit à petit le sucre et continuez à battre pendant environ 1 min.
  • A l’aide d’une douille et d’une poche ou tout simplement avec une cuillère ou une fourchette, garnir votre tarte refroidi par la meringue et fait brûler avec un chalumeau.